AYALA Collection N°16Blanc de Blancs 2016
La Pureté en Signature
La Pureté en Signature
La Maison AYALA révèle le 4ème opus de sa Collection : AYALA Collection N°16, Blanc de Blancs 2016
La Collection AYALA est l’illustration de la vision portée par la Maison depuis sa fondation : la culture de la diversité des Terroirs. C’est une collection de cuvées éphémères en quantité limitée, dévoilées à leur apogée et révélant des Terroirs particuliers que le Chef de Caves a souhaité mettre en avant au travers d’une année singulière. Chaque flacon est le fruit du savoir-faire artisanal de la Maison et reçoit une numérotation, témoin de sa rareté.
N°16 est le quatrième opus de la Collection, succédant aux 3 dernières éditions : N°8 lancé en 2017, N°7 en 2020 et N°14 en 2022.
Édition numérotée : 7357 bouteilles
Blanc de Blancs d’exception, la cuvée N°16 est assemblée uniquement à partir de Grands et Premiers crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims : Aÿ, Avenay, Chouilly, Cramant, Cuis, Oger. Une cuvée confidentielle qui met à l’honneur la diversité des cépages blancs au travers d’un assemblage de Chardonnay et des cépages oubliés de la Champagne : Arbane, Petit Meslier et Pinot Blanc.
« AYALA Collection N°16 exprime la volonté de l’équipe oenologique à créer une cuvée unique assemblant des crus et des cépages inédits grâce au millésime 2016. »
Hadrien Mouflard, Directeur Général de la Maison AYALA
Le cru d’Aÿ, terroir riche et généreux avec une belle exposition, favorise la maturité de l’Arbane qui apporte au vin des notes de verveine et de mirabelle, de la tension, de la fraîcheur et une grande capacité de vieillissement.
Le Pinot Blanc, cépage le plus aromatique de cet assemblage, apporte des notes de fruits et de miel. Sur le terroir d’Avenay, idéal comme base d’assemblage, il s’épanouit tout en équilibre et apporte de la rondeur à la cuvée.
Le terroir de Cuis, riche et apportant des notes de fruits jaunes, répond bien au dynamisme du Petit Meslier qui amène une richesse aromatique équilibré par un côté acidulé ainsi que des notes florales et de fruits exotiques.
Le Chardonnay, cépage emblématique de la Maison, combiné à 3 crus de la Côte des Blancs vont amener différentes facettes dans le vin. Chouilly, vignoble Maison apporte une texture soyeuse, une fraîcheur, une diversité aromatique ainsi qu’une belle subtilité à N°16. Cramant amène un côté crayeux et des notes de fruits blancs. Oger amène de la tension, de la précision, une belle capacité de garde ainsi que des notes d’eucalyptus, mentholées.
L’année 2016 connaît des conditions extrêmes en Champagne. Après un automne ensoleillé et un hiver doux, le printemps s’annonce frais et extrêmement pluvieux.
Les températures caniculaires de l’été vont permettre d’atteindre le bon équilibre et la pleine maturité pour révéler de magnifiques vendanges et des raisins parfaitement équilibrés au grand potentiel de garde.
« A l’œil, une robe brillante aux reflets argentés. AYALA N°16 dévoile un nez complexe avec une expression multiple du fruit : mirabelle, zestes de citron confit et pamplemousse blanc. Des notes de fleurs blanches, de miel d’acacia et de noisette fraîche viennent compléter ce nez subtil. En bouche, une attaque franche et acidulée avec des notes d’abricot, de yuzu et d’eucalyptus. Une bouche soyeuse, élégante et d’une grande fraîcheur. Ce vin ciselé offre une belle complexité et une finale longue et saline. »
Julian Gout, Chef de Caves de la Maison AYALA
L’univers créatif de ce nouvel étui puise son inspiration de l’assemblage de la cuvée. Il présente une carte avec les crus de l’assemblage. Une réalisation tout en épure avec des nuances de dorés qui mettent en lumière la diversité des cépages blancs de cette cuvée.
Chaque flacon est numéroté, soulignant la rareté de ce nouvel opus de la Collection AYALA.
Un étui 100% recyclable et local avec des matières premières certifiées, s’inscrivant ainsi dans la démarche RSE de la Maison.
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal de consommer de l'alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S'il n’existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 21 ans au moins. En entrant sur le site, vous reconnaissez respecter cette obligation et vous acceptez les conditions d’utilisation du site.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération