Expérience gastronomique et engagée au cœur de Paris - Champagne Ayala

Contours of AYALA, A/18 Edition

Contours of AYALA

Au cœur de Paris, le lundi 27 mai, a eu lieu le deuxième événement de la série Contours of AYALA, un événement dédié au lancement de notre nouvelle cuvée emblématique : AYALA Le Blanc de Blancs A/18. Une soirée marquée par une expérience gastronomique et engagée.

Lancement de AYALA Le Blanc de Blancs A/18

L’année dernière, à l’occasion du premier événement de notre série « Contours of AYALA », Champagne AYALA a relancé ses trois cuvées multi-cru et multi-millésime : AYALA Brut Majeur, AYALA Brut Nature et AYALA Rosé Majeur. Ce fut l’aboutissement d’un projet œnologique de 10 ans avec des assemblages majoritairement composés de Chardonnay. Champagne AYALA étant la seule Maison historique avec une majorité de Chardonnay dans toutes ses cuvées. Une soirée durant laquelle l’équipe a présenté les nouveaux assemblages dans une bouteille propriétaire, optimisée pour le développement aromatique et le vieillissement du vin.

En 2024, Champagne AYALA va encore plus loin en relançant sa cuvée emblématique : AYALA Le Blanc de Blancs. Ce champagne exceptionnel est élaboré exclusivement à partir de grands et premiers crus de Chardonnay. La complémentarité de deux terroirs, exprimant la pureté des sols crayeux de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, est mise en lumière dans cette première édition, A/18, centrée autour de la vendange 2018. Avec un dosage extra brut, marqueur du style AYALA, moins c’est souvent mieux. Un vieillissement de six ans pour plus de complexité aromatique, cette cuvée offre des bulles fines et lumineuses, une attaque franche, et des notes de dégustation d’orange sanguine et de pâtisserie. Ce vin est d’une grande vivacité, avec de beaux amers et une belle minéralité crayeuse.

Ça nous tenait à cœur de lancer cette nouvelle cuvée au travers de la mission portée par la Maison : révéler l’essentiel, révéler l’expression pure de la matière, sans artifice, et célébrer l’importance des liens qui nous unissent ! Pour ce faire, Champagne AYALA a souhaité s’associer avec Alice Arnoux, cheffe et propriétaire du Café de l’Usine. Elle rejoint ainsi notre programme d’ambassadeurs, la communauté des Chefs Engagés, partageant nos valeurs et notre vision. La Maison travaille à créer cette communauté comme une métaphore de la diversité des crus avec lesquels elle élabore ses champagnes. Chaque chef apporte une personnalité et une approche différentes.

Notre communauté reflète la richesse de la cuisine de demain. Je vous invite à découvrir les profils de ces chefs sur les panneaux à gauche. Parmi eux, David Sulpice, chef étoilé de la Villa l’Etang Blanc dans les Landes, voit sa cuisine comme le reflet de son environnement et travaille avec des producteurs locaux. Luke Holder, chef du Limewood Hotel dans le Hampshire, initiateur du projet #chef against plastic, croit fermement au changement. Gianni Pinto, chef de NOI, a quitté l’Italie pour Madrid afin de partager sa passion pour la gastronomie italienne. Et Alice Arnoux, qui propose une cuisine simple tout en préservant le goût et la pureté de chaque ingrédient.

Une collaboration avec la Cheffe Alice Arnoux

Alice Arnoux, originaire du Bassin d’Arcachon, incarne un retour à l’essentiel et aux sources dans son parcours culinaire. Elle valorise la simplicité et l’intégrité des ingrédients, comme en témoigne sa collaboration avec la Poissonnerie VIOT pour préserver la fraîcheur des huîtres sans glace. Son projet entrepreneurial, Le Café de l’Usine, qui ouvrira bientôt à proximité du lieu de notre événement, au cœur du 11ème, mettra à l’honneur Champagne AYALA. Cette collaboration reflète des valeurs communes d’indépendance, de sincérité et de générosité. En cuisine, Alice s’engage à limiter les pertes, à suivre les saisons, et à privilégier des techniques de cuisson traditionnelles comme l’étouffée ou la vapeur, en écho à la philosophie AYALA « de la terre à la bouche ».

Au cours de la soirée, les invités ont pu déguster des pièces pensées en accord pour AYALA Le Blanc de Blancs et ainsi révéler sa pureté et fraîcheur à travers différents ateliers culinaires : des roulés de Feuilles de Vigne saumurée à base de Riz travaillé, Citron Confit et Œuf Confit ; un bar à huîtres spéciales n°3 ; une table de crudité raffinée avec sa Mayonnaise légère à la verveine & au champagne