L’esprit d’entreprendre depuis 1860.
1860
Fondation par Edmond de AYALA
La Maison possède une histoire singulière qui est avant tout celle d’un esprit visionnaire, au nom chantant venu d’ailleurs. Un nom qui semble avoir été créé sur mesure par le plus pur des hasards pour le village d’Aÿ, où AYALA est implanté depuis sa création. Curieux et audacieux, Edmond de AYALA a toujours su cultiver le goût d’aller plus loin. La Maison AYALA vibre de l’esprit d’excellence et d’aventure insufflé par son fondateur.
1865
Lancement du « Dry Champagne »
Pionnier dans l’introduction d’un style plus sec, il lance avec flair le « dry champagne » en 1865 avec seulement 21 g/L. Un véritable parti pris pour la pureté face au dosage traditionnel français de plus de 150 g/L de l’époque.
1882
Membre fondateur du Syndicat des Grandes Marques
Dès sa création, la jeune Maison s’inscrit comme une référence incontournable, elle fait partie des membres fondateurs du Syndicat des Grandes Marques en 1882, l’actuelle Union des Maisons de Champagne.
1908
Obtention du Royal Warrant
Après la France, la Maison poursuit son expansion en Angleterre grâce à Fernand, le frère cadet d’Edmond qui y installe durablement la notoriété de la marque jusqu’à l’obtention du Royal Warrant lors du couronnement du roi Edouard VII en 1908.
1920
L’âge d’or
La Maison connaît un âge d’or dans les années 1920 avec une production d’un million de bouteilles, qui la place parmi les grandes Maisons de l’époque. Dans la période d’après-guerre, elle est dirigée par de grands Hommes de la Champagne, René Chayoux et Jean-Michel Ducellier, qui ont œuvré pour l’interprofession et contribué au développement de l’appellation.
2005
Acquisition par la Famille Bollinger
Pour redonner ses lettres de noblesse à la belle endormie d’Aÿ, la construction d’une nouvelle cuverie en 2007 dote la Maison d’un outil de vinification moderne, à la hauteur de l’ambition qualitative des vins de Champagne AYALA. Le redéploiement de la Maison à l’international est engagé avec succès.
2012
Une nouvelle équipe, jeune et dynamique
Hadrien Mouflard est nommé Directeur Général en 2012, avec la mission d’accélérer le développement de Champagne AYALA en France et à l’international. Le style des vins s’affirme autour du cépage Chardonnay. L’identité de marque est repensée entièrement, avec la création de nouveaux habillages inspirés des codes historiques de la Maison. De nombreux investissements à la vigne et en cave sont lancés avec succès.
Aujourd’hui
Révéler l’essentiel
Depuis 10 ans, la Maison réalise un travail de haute précision afin de développer la singularité et la qualité de ses cuvées et renforce les piliers qui constituent le style AYALA : l’expression pure du Chardonnay, la diversité unique des crus, l’assemblage sur mesure, les vins de réserve et le faible dosage.