Carnet de Vendanges 2024 - Champagne Ayala

Carnet de vendanges2024

Hommage à la Nature

Malgré les nombreux défis de la campagne viticole 2024, le vignoble a montré une grande résilience et un potentiel vendange prometteur, que l’équipe de Champagne AYALA a hâte de découvrir lors de la dégustation des vins clairs.

De mi-octobre 2023 jusqu’à fin juillet, la pluie n’a cessé de tomber. Cette instabilité climatique a conduit le vignoble à combattre une épidémie de mildiou, en particulier les vignobles du sud Sézannais et de l’Aube, rendant la campagne viticole 2024 exigeante.

Entre les nuits gélives de la Côte des Bar fin avril et la grêle qui a détruit 500 hectares de vignes dans l’ouest de la Vallée de la Marne, le potentiel quantitatif de la Champagne a été revu à la baisse.

La floraison s’est déroulée dans un contexte difficile, entre fraîcheur et humidité. Les vignes ont souffert d’un manque de soleil et d’un excès d’eau dans les sols, limitant leur nutrition et leur croissance. Les fortes pluies de juin et juillet réduisent davantage les perspectives de récolte en termes de quantités, avec des dégâts constatés de mildiou sur grappe.

Heureusement, le retour d’un temps ensoleillé et sec en août a permis de stabiliser la situation sanitaire, même si les fortes chaleurs ont encore impacté les rendements par l’échaudage, sans pour autant craindre une explosion de pourriture grise.

le temps des vendanges

Malgré des rendements inférieurs de 10 à 15 % en moyenne par rapport aux prévisions de juillet, la vendange 2024 s’annonce avec un grand potentiel qualitatif dans beaucoup de secteurs.

L’état sanitaire des vignes est préservé grâce à des nuits fraîches et des journées ensoleillées en début de vendanges, limitant le développement de la pourriture grise. Les conditions climatiques se dégradent vers la fin des vendanges, rendant le travail des coupeurs plus ardu.

Finalement, les niveaux d’acidité sont supérieurs à la moyenne décennale, et l’équilibre aromatique semble très prometteur.

Carnet de Vendanges 2024 - Champagne Ayala

Agilité au vignoble

L’expression « Il est urgent d’attendre » prend tout son sens cette année. Malgré le top départ des vendanges, les vignerons partenaires de la Maison ont su faire preuve de patience, repoussant la cueillette de 3 à 5 jours pour permettre aux raisins d’atteindre une meilleure maturité.

Ce bouleversement du calendrier de coupe illustre parfaitement l’engagement et l’agilité des vignerons partenaires d’AYALA envers la qualité de leur production.

Cet ajustement est d’autant plus remarquable que l’un des plus grands défis des vendanges manuelles en Champagne réside dans la gestion de la main-d’œuvre.

Carnet de Vendanges 2024 - Champagne Ayala

le Chardonnay en majeur

Cépage que les équipes de Champagne AYALA identifient depuis plusieurs années pour son potentiel face aux défis du changement climatique, il confirme en 2024 sa capacité à mieux s’adapter aux variations de climat et de températures. Après un démarrage tardif, la maturité a suivi une dynamique forte, signe d’un excellent état physiologique de la vigne. Contrairement à 2023, les vendanges se sont terminées par le Chardonnay, avec un degré moyen de 10, l’évolution ayant été plus modérée en raison des pluies qui ont contribué à augmenter le poids des grappes.

Chez Champagne AYALA, la priorité est donnée à la qualité plutôt qu’à la quantité. Cette année, la Maison accueille 61 crus distincts, provenant des plus grands Terroirs de Champagne : Côte des Blancs, Montagne de Reims, Vitryat, Sézannais, Vallée de la Marne et Côte des Bar, Massif de St-Thierry. Bien que ce nombre soit inférieur à celui de 2023, la Maison se distingue par une remarquable diversité de Chardonnays, avec plus de 50 crus différents issus de ces mêmes Terroirs. Cela s’inscrit pleinement dans le projet vin de Champagne AYALA, dont l’ambition est d’incarner l’excellence et l’expertise du Chardonnay en Champagne.

Carnet de Vendanges 2024 - Champagne Ayala

Et si 2024 était le « Millésime de la décennie » ?

« Lorsque l’on regarde les paramètres analytiques, on se rapproche des bases de 2008, 2012 et 2016, trois millésimes exceptionnels. Nous avons aujourd’hui un beau niveau d’acidité. » confiait Julian Gout, Chef de Caves de la Maison, à Yves Tesson pour Terre de Vins, en cours de vendange, ajoutant « Je pense très sincèrement que nous avons peut-être entre les mains le plus beau millésime de la décennie, mais il ne faut pas le gâcher. L’enjeu est de savoir attendre. La réponse sera à la fin sur le degré potentiel »

Malgré les nombreux défis de la campagne viticole 2024, le vignoble a montré une grande résilience et un potentiel vendange prometteur, que l’équipe de Champagne AYALA a hâte de découvrir lors de la dégustation des vins clairs.